Reportages réalisés sur Gap et sa région

 

Les reportages et interviews sont libres de droits, cependant vous devez signaler la provenance © Copyright frequence Mistral
Reportages décembre 2011
2 déc.
Association Kheper

L’association Khéper est basée à Trescléoux. Elle organise en été le festival Sciences en bobines, et Kheper passe à l’heure d’hiver. Tous les premiers vendredis de chaque de mois elle propose des Soupes en bobines, l’occasion de déguster de savoureuses soupes durant une soirée ciné-débat tout en se cultivant. Au programme ce soir le film Nosotros del Bauen qui a été primé cette année au festival des droits de l'homme de Paris. Le réalisateur Didier Zyserman sera présent ce soir à Trescléoux pour parler de son documentaire qui aborde le mouvement des entreprises récupérées d’Argentine après la terrible crise économique et financière de 2001. Pierre Maillet fondateur de l’association Khéper détaille le programme de cette soirée au micro de Rachel Nicolas.

Durée : 05'52"
Téléthon 2011

C’est René Julien, membre de l’Association Française de Myopathie au niveau départemental qui depuis 3 ans coordonne toutes les manifestations dans le département haut-alpin. Il rappelle qu’en 25 ans bien des victoires ont été remportées face aux maladies rares, les maladies neuromusculaires, inconnues jusqu’alors du grand public. Il revient au micro de Rachel Nicolas sur les avancés scientifiques qui ont été réalisés ces dernières années, ainsi que sur le programme des manifestations qui démarrent dès ce soir à Gap avec la grande parade des illuminations à 18h.

Durée : 07'29"
5 déc.
L'art du clown

Loin des facéties des cirques, le clown est cette partie de nous qui peut nous permettre de prendre du recul, et qui peut nous aider à nous découvrir très profondément. L’art du clown, à la croisée de l’absurde et du merveilleux, de la poésie et de la folie, permet une exploration des possibles au-delà des cadres imposés. C'est ce que propose Lucile Gras qui anime un stage d'initiation afin de vous aider à découvrir et à rencontrer le clown qui sommeille en vous. C'est une expérience de 2 journées où le rire et l'émotion seront au rendez-vous, pour des moments basés aussi sur le développement personnel. Lucile Gras revient sur son parcours atypique, et sur ce qui l'a amenée à suivre une formation d'animation d'ateliers d'art clownesque. Elle détaille d’abord le programme des 2 journées de stage qu'elle propose au Centre Social de St Mens à Gap, les 10 et 11 décembre.

Durée : 05'20"
6 déc.
Émission « Doobeedoobaroque »

Nouveauté sur la grille de nos programmes Gapençais : l’émission « Doobeedoobaroque » est proposée par Mathieu un animateur bénévole musicien et musicologue de formation. La première a eu lieu le 15 novembre dernier, pour ce nouveau programme ce mélomane spécialiste de musiques classique et baroque a concocté un programme surprenant et éclectique sur un style musical à découvrir pour bien des auditeurs. Et puis l’animateur qui officie sur d’autres radios locales aime aussi croiser les styles et les époques pour des résultats surprenants nous a dit notre ami Vince. Je vous propose de faire connaissance avec Mathieu et son univers particulier. Il explique au micro de Vince ce qu’est la musique baroque et le concept de son émission réalisée en direct tous les seconds mardis de chaque mois sur notre antenne de Gap, à noter que de possibles rediffusions auront lieu également sur tout le réseau de Fréquence Mistral et que « Doobeedoobaroque » est téléchargeable sur notre site internet www.frequencemistral.net .

Durée : 06'19"
7 déc.
Pôle Emploi

Une radio peut-elle soutenir et aider Pôle Emploi ? La réponse est oui ! Depuis le mois de septembre et comme les autres antennes de notre station, Fréquence Mistral Gap diffuse sur ses ondes, les offres d’emploi vacantes de l’agence Pole Emploi Hautes-Alpes dans sa Matinale à partir de 9h10, du lundi au vendredi. Il s’agit de mieux faire connaître les postes disponibles et profils demandés et la radio sert donc de porte-voix au service public de l’emploi. C’est ensuite aux auditeurs-demandeurs d’emploi de jouer… Aude Bonnafoux, Conseillère pour l’emploi était présente hier dans les studios gapençais pour détailler les modalités de ce partenariat. Egalement face à l’augmentation des demandeurs d’emploi dans le département, des mesures d’aide à l’embauche sont mises en place via les contrats aidés CAE - CUI. Aude Bonnafoux précise les tenants et aboutissants de ces mesures au micro de Rachel Nicolas.

Durée : 05'30"
8 déc.
2JA Electronic- Mind the Gap

Les Gapençais font attention à la marche…
Un joli mot d’esprit Mind the Gap qui au départ n’a rien à voir avec la cité préfectorale du 05. C’est plutôt attention au fossé et à la marche. « 2JA Electronic » persiste et signe, et veut faire de Mind The Gap un rendez-vous incontournable. Nouvelle édition donc (après le premier succès de mai dernier) avec une thématique musicale : cette fois la soirée tournera principalement autour de la bass music en général et du dubstep en particulier, avec toujours, une grande diversité puisqu'on pourra entendre aussi du breakbeat ou de la drum'n'bass au cours de cet événement. Diversité aussi dans l'expression artistique car l'image s'ajoutera à la musique par la vidéo toute la soirée ainsi que l'art plastique avec en parallèle une exposition de PIOC PPC et Apocalypse Draw. Mind The Gap c'est aussi le mélange d'artistes confirmés à l'envergure internationale (Cardopusher), nationale (Flatmate) à des artistes de leur collectif, en progrès constant (D.R.M, The Game Boys, Teo Tihucan et Milkwater). Rendez-vous au CMCL le vendredi 13 janvier à partir de 22h et jusqu'à 5h du matin. Pour en savoir plus, notre ami Vince a rencontré Alex Senn, directeur artistique de « 2 JA Electronic »

Durée : 10'21"
9 déc.
Marché de Noël

Depuis quelques années, le marché de Noël de Gap s'instaure comme une belle et incontournable tradition L'événement valorise les produits de l'artisanat Haut-alpin, et cette année, le concours du comité des fêtes avec des artistes sculpteurs sur glace s'avère spectaculaire et constitue une raison supplémentaire de se rendre à ce rendez-vous ! Le cœur historique de Gap va être mis en valeur avec un gros effort d'illumination. A signaler également pour les plus jeunes, une chasse au trésor à travers la ville sur le thème de Noël ainsi qu'un concours de dessin pour les enfants de 3 à 12 ans. Coup d'envoi de ce marché de Noël, ce 10 Décembre; Pour en savoir plus je vous propose d'écouter Pierre Kovacic, Directeur de l'office de Tourisme de Gap. Il répond aux questions de notre ami Vince.

Durée : 05'56"
Photographe : Fabien Thibault

Au gré des rencontres dans les rues gapençaises, notre collègue Vince a fait la connaissance d’un jeune photographe haut alpin : Fabien Thibault. Fabien est depuis quelques années un passionné de cet art « figé ». S’octroyant des plages de détente dans la montagne car c’est son sujet de prédilection, il attend patiemment le moment où son doigt va actionner le déclencheur de son appareil pour capturer un instant magique. Il sait aussi partager ses émotions avec les visiteurs de son exposition. Révélation d’un talent qui s’expose actuellement au Centre Culturel Leclerc de Gap et ce jusqu'à la fin de cette année.

Durée : 06'28"
12 déc.
Alternance : Apprentissage et Formation

La situation est inquiétante car les derniers chiffres du chômage montrent une augmentation significative des demandeurs d’emploi dans le 05. Les jeunes et les seniors de plus de 50 ans sont directement touchés par cette hausse. Pour y faire face la Préfecture des Hautes-Alpes a décidé d’initier de nouvelles mesures afin de valoriser les contrats d’apprentissages et les contrats de professionnalisation. La semaine dernière le Secrétaire Général de la Préfecture Christophe Lotigie est allé à la rencontre des apprentis et formateurs au Lycée agricole de Veynes. L’occasion pour lui de mieux appréhender certaines difficultés que peuvent rencontrer les Centres de formations dans le cadre de l’apprentissage des jeunes. Il a aussi présenté les différentes mesures qui vont êtres mises en place afin d’aider et soutenir les Centres de formation dans l’accueil des apprentis. Christophe Lotigie répond aux questions de Rachel Nicolas.

Durée : 06'15"
13 déc.
Desserte ferroviaire 05

La semaine dernière les élus haut-alpins se sont mobilisés en nombre face aux problèmes de desserte ferroviaire que vit le département. Même si les changements d’horaires que connaît l’ensemble du réseau ferré de la SNCF ne semblent pas avoir d’incidences majeures auprès des usagers haut-alpins, de nombreux problèmes persistent ! Sous l’impulsion de Pierre Bernard Reymond, Sénateur des Hautes Alpes un Comité de Ligne a été crée lundi dernier réunissant d’autres élus haut-alpins : Roger Didier, Maire de Gap, Gérard Fromm, Maire de Briançon ou encore Chantal Eyméoud, Maire de la ville d’Embrun sont venus apporter leur soutien au Sénateur. Ils s’inquiètent de la surpression du train de nuit Paris- Briançon. Au cours d’un entretien accordé à Rachel Nicolas, le Sénateur évoque les raisons de son inquiétude quant à la desserte ferroviaire haut-alpine et la suppression de ce Paris Briançon. Il revient également sur le programme de ce Comité de Ligne et la pression qu’il souhaite instaurer auprès des responsables de la SNCF grâce à ce Comité.

Durée : 08'40"
16 déc.
Plan neige

Avec l’arrivée de l’hiver et les premiers flocons de neige, ce sont les stations des Hautes Alpes qui se frottent les mains en cette veille des vacances de Noël. Mais pour les citadins la neige peut-être aussi parfois synonyme de perturbations avec l’encombrement des voies de circulation et des trottoirs, si aucune intervention de déblaiement n’est déclenchée. Afin de prévenir ces désagréments la municipalité gapençaise a annoncé mercredi son plan neige, quant au déblaiement rapide de ses 250 km de voies communales. Roger Didier, Maire de Gap au micro de Rachel Nicolas précise que les équipes municipales sont prêtes, et seront à pied d’œuvre pour l’arrivée des premiers flocons. 70 agents se préparent à intervenir pour l’évacuation de la neige, à l’aide des 35 engins et tracteurs de déblaiement à disposition. Le maire fait également appel au civisme et à la compréhension des Gapençais.

Durée : 06'59"
22 déc.
Nathalie Hardouin

Professeur de chant lyrique, formée au conservatoire de Pantin, Nathalie Hardouin a décidé depuis quelques années de proposer des stages de chants de développement personnel et de coaching vocal, auprès de toute personne désirant acquérir une dextérité vocale propre à une activité professionnelle (comédien, enseignants, managers ou dirigeants d'entreprise, etc). Et puis divers aspects sont proposés comme le chant "holistique" dont le principe et de diminuer le niveau de stress, ou bien encore les chants "thérapeutiques", qui permettent de retrouver un calme intérieur. Et puis, Nathalie propose aussi des ateliers de chant grégorien. Vous pouvez retrouver toutes les modalités pratiques, si vous désirez vous inscrire aux ateliers animés par Nathalie dont le prochain aura lieu samedi 14 janvier 2012.   Http://nathaliehardouin.webs.com Afin d'en savoir plus je vous propose d'écouter Nathalie Hardouin au micro de Vince.

Durée : 06'30"
23 déc.
Les Ogres de Barback

Depuis plusieurs années les Ogres de Barback ravissent les auditeurs de Fréquence Mistral. Notre radio suit et soutient ce groupe depuis le tout début de leur carrière… 17 ans déjà ! Aussi, le 5 novembre dernier les Ogres de Barback étaient sur la scène du Quattro à Gap, nous ne pouvions les rater ! Un concert fidèle à leur image, transportant le spectateur dans un univers féerique, et révélant les aventures du groupe au cours de leurs tournées réalisées dans le monde entier. Leur nouvel album porte d’ailleurs ce signe dans son titre même : « Comment je suis devenue voyageur ». On ne présente plus ces 4 frères et sœurs dont le talent musical s’exprime et énergie et ingéniosité scénique. Rachel Nicolas les a rencontrés lors de leur passage à Gap. Sam répond à ses questions.

Durée : 07'10"